Commande et production du festival«Suresnes Cité Danse » 2011
«Coproduction du CCN Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio 2012
Production Compagnie Seo France
Création 2011
5 danseurs
Durée :
55 minutes
Choregraphie :
Misook Seo
Danseurs :
Si mhamed Benhalima, Mathieu Bord, Erwan Godard Adel-Aïdouni,
Kevin Mischel, Marie-Laure Ravau
Musique :
Björk, Beethoven, Goran Bregovic, Ahn Trio, Seokmoon Jang
Costumes :
Jérôme Kaplan
Réalisés par : Patricia Faget
Video :
Youjin Ssa
Creation lumières :
Fred Millot
Sur des musiques de Björk, Beethoven, Goran Bregovic, Ahn Trio et une composition de Seokmoon Jang, cette pièce pour cinq danseurs (quatre hommes et une femme) se décline comme un véritable patchwork, entre classique, contemporain et break dance.
Elle conte le marivaudage, le jeu de séduction, le rapport entre les êtres, le tout enrobé d’humour et de poésie. Sauts périlleux en arrières, rollers, tours sur la tête, équilibres improbables, les corps se démantibulent avec une énergie redoutable. Entre poésie sensuelle et hip-hop cocasse et endiablé, cet opus dépeint à merveille la mixité de la chorégraphe Misook Seo, entre France et Corée.
Misook Seo poursuit ainsi son vœu d’abolir les frontières. La fluidité et la générosité étant sa signature, elle ne se trahit jamais. Costumes, lumières, musiques, occupation de l’espace, dramaturgie sont étudiés avec une rare précision.
A la fois épurée et harmonieuse, élégante et sauvage, émouvante et humoristique, cette belle pièce qui ne durait que 34 minutes puisqu’elle fut créée pour Suresnes Cités Danse en 2011, est dorénavant une œuvre à part entière de 55 minutes grâce à la résidence de la compagnie Seo au CCN de Créteil, chez Mourad Merzouki, en septembre 2012.
CONTRASTES
Photos
Extrait video
Extraits presse sur CONTRASTES
«Ce dernier opus de la talentueuse coréenne, prouve une fois de plus que son language est non seulement d’une grande beauté, mais surtout universel.»
Sophie Lesort, Critique de danse, revue Culture coréenne en français. Juillet 2011
«D’entrée impréssionant, entre la chorégraphe et les quatre danseurs sapés de costumes sombres impeccables et de chemises de couleur vives, le courant passe à pleins tubes »
« Le tout compose, sur des partitions très choisies, un ensemble [...] plein de séduction. Où l’on admire l’élégance époustouflante des danseurs qui, dirigés à merveille, transcendent le hip-hop pour se fondre tout simplement dans le grand continent de la dan- se.»
L’Express.fr, Laurence Liban.12 janvier 2011.
« Misook Seo sait chercher notre subconscient. Ici les difficultés techniques sont transformées en beauté »
Magazine Dança Brasil Janvier 2012
«C’est intelligent, rapide, tonique, sur d’excellentes musiques allant de Björk à Beethoven et d’une grande originalité montrant comment une sensibilité venue d’Asie et déjà bien implantée dans la culture occidentale peut aussi s’approprier de façon personnelle cette autre culture qu’est celle du hip-hop.»
Alta musica, Gérard Mannoni. 11janvier2011
Professionels